Quand vous partez visiter le Costa Rica, de nombreuses options s’offrent à vous. Certains choisissent la côte pacifique, d’autres les Caraïbes, ceux qui ont le temps optent pour les deux et même, découvrent le centre du pays. C’est dans cette dernière partie que se trouve La Fortuna, au centre nord de la capitale San José, ce petit village pittoresque est une véritable porte d’entrée au parc national du volcan Arenal mais regorge aussi d’autres trésors. Alors, entre randonnées, détentes et aventures, que visiter à La Fortuna ? Voici mes 10 incontournables.
Sommaire
- 1. Que visiter à la Fortuna ?
- 2. Comment aller à La Fortuna ?
- 3. Quand visiter La Fortuna ?
- 4. Où dormir à La Fortuna ?
Que visiter à la Fortuna ?
#1 Découvrir le parc national du volcan Arenal
Impossible de la manquer, vous verrez le volcan Arena depuis le village La Fortuna. Néanmoins, le mieux reste de visiter son parc national. Endormi mais toujours en activité, le volcan Arenal est hautement surveillé. Il n’est donc pas possible de la gravir. Cependant le parc national offre différents sentiers qui vous permettent de le contourner ou qui offrent une vue imprenable sur le volcan et son lac du même nom.
L’entrée du parc national coûte 15 dollars pour les adultes et 5 dollars pour les enfants. Une fois entré, vous aurez accès à de nombreuses activités comme le rafting ou des bulles géantes mais toutes sont payantes. Vous pourrez cependant réaliser des randonnées sur 3 sentiers différents très accessibles et faciles. La plus longue boucle ne fait que 3 kilomètres. Ces balades en valent la peine et vous permettront d’accéder à de nombreux miradors donnant sur la végétation alentour, le lac et le volcan.
Si vous n’avez pas l’esprit aventureux, vous pourrez prendre une excursion guidée mais celle-ci est assez coûteuse : 50 dollars par personne.
Ces randonnées ne vous suffisent pas ? Vous pourrez réaliser deux autres excursions mais qui sont payantes :
- Arenal 1968 :cette randonnée guidée vous fera remonter sur les traces des anciennes coulées de lave de la dernière éruption connue qui a duré de 1968 à 1910. Cette visite guidée vous coûtera 17 dollars par personne.
- Arenal Observatory Lodge :cet hôtel vous laisse accéder à son propre réseau privé de sentiers au sein de la forêt pour 10 dollars par personne.
#2 Grimper le Cerro Chato
C’est le petit frère du volcan Arenal, le Cerro Chato offre une randonnée vous permettant d’accéder à un magnifique point de vue sur le volcan Arenal et ses alentours. Mieux encore, la végétation luxuriante du Cerro Chato offre une ambiance magique digne des plus grands films d’aventures. Attention tout de même, le sentier est officiellement interdit.
Cependant officieusement, il est tout à fait possible d’y accéder et vous croiserez de nombreux intrépides. Le chemin n’est toutefois pas entretenu et la randonnée est assez difficile surtout en période de pluie quand la boue s’en mêle. L’entrée au trail depuis le Green Lagoon Hotel est payante et coûte 12 dollars. Et oui, même les choses interdites sont payantes au Costa Rica. Bienvenue dans la Pura Vida !
#3 Se relaxer dans les eaux thermales
Vous avez besoin d’un moment relaxant ? N’hésitez pas à aller faire un tour dans une station thermale. L’eau y est naturellement chaude et l’ambiance propice à la détente. Il existe deux grandes options pour profiter de ce type de lieu :
- Gratuite : rendez-vous aux thermes de Tobacon. Attention à ne pas confondre avec l’hôtel 5 étoiles du même nom juste à côté. Pour y entrer, vous devrez passer sous en pont et traverser un tunnel. Vous prendrez alors place dans un cadre naturel idyllique entouré de locaux et de quelques touristes curieux.
- Payante :avec une entrée à 8 dollars par personne, Los Termalitas del Arenal vous donnent accès à 8 bassins de 35 à 60 degrés, un toboggan pour les enfants, un barbecue et des installations sanitaires.
#4 Découvrir la cascade La Fortuna
Avec ses 70 mètres de chute d’eau, la cascade La Fortuna vaut le coup d’œil. En effet, elle est impressionnante à voir et vous pourrez vous baigner dans son bassin d’eau fraîche. Pour y accéder vous devrez descendre puis remonter 600 marches et payer le prix de 18 dollars qui donne accès à la cascade et à un jardin d’orchidées qui fleurissent au mois de mars.
#5 S’élancer sur le Tarzan Swing du Paso Salto
Enfin une activité gratuite à La Fortuna ! Vous trouverez le lieu sur Google Map sous le nom «El Salto». Il s’agit d’un charmant petit pont où est installée une corde. Vous pourrez l’utiliser pour faire le saut de Tarzan ! C’est une super expérience et le lieu est très agréable. En effet, la rivière a façonné de petites cascades qui rendent l’endroit bucolique et vous pourrez profiter de l’eau fraîche pour vous rafraîchir.
#6 Observer le majestueux Rio Celeste
Direction le parc national Volcan Tenorio, à 1h20 de La Fortuna en voiture pour y observer ces eaux célestes. L’entrée du parc coûte 12 dollars et vous accéderez à différents sentiers de randonnées et surtout, à la très connue cascade du Rio Celeste. Avec sa couleur bleu vive, sa végétation luxuriante, le lieu offre une ambiance bucolique certaine ! N’hésitez pas à vous promener au sein du parc, les sentiers en très bons états sont saisissants et vous font passer au-dessus de ponts suspendus.
#7 Découvrir le Mistico Arenal Hanging Bridges Park
Continuons avec les ponts suspendus avec le Mistico Arenal Hanging Bridges Park. Le lieu est magique. En effet, avec ses plus de 16 ponts en plein cœur de la forêt tropicale, ses nombreux animaux et ces magnifiques sentiers, le parc peut sembler valoir le détour. Cependant quelques points à revoir : l’entrée coûte 26 dollars pour les plus de 18 ans et 16 dollars pour les mineurs. De plus, toutes les activités proposées sont payantes (canyoning, équitation, eaux thermales). Vous pourrez cependant y faire une excursion nocturne et y voir la vie animale de nuit !
#8 S’aventurer dans le canyon perdu
C’est une très agréable aventure de canyoning qui vous attend au sein du canyon perdu, non loin du volcan Arenal. Pour les intrépides en manque de sensations fortes ou les curieux, cette activité à faire à La Fortuna peut s’avérer une bonne idée.
#9 Réaliser un Safari Animalier
Si vous venez visiter La Fortuna, ne manquez pas de réaliser un safari animalier. Vous en aurez de toutes sortes : randonnée pédestre, en kayak, bateau, nocturne ou encore au crépuscule. Tout est fait pour que vous y trouviez votre compte ! Les lieux pour ces randonnées sont également nombreux : quasiment tous les parcs nationaux en proposent. N’hésitez pas à demander plus d’information à l’office de tourisme quand vous allez visiter La Fortuna.
#10 Faire du Rafting
C’est presque l’activité immanquable à faire quand vous choisissez de visiter La Fortuna. En effet, les rivières Arenal et Bolsa sont des lieux idéals pour faire du rafting et profiter des sensations fortes de cette activité. Les prix démarrent en général aux alentours de 65 dollars. Néanmoins, surtout si vous êtes nombreux, n’hésitez pas à négocier. En effet, comme beaucoup de pays d’Amerique Latine, il est tout à fait possible de négocier les prix des activités.
Vous pourrez aller à La Fortuna en bus, après avoir visité San José. C’est l’option la moins chère. Vous pourrez également prendre un taxi, option la plus chère. Si vous voulez une solution entre les deux, vous avez les shuttles. C’est une sorte de taxi semi-privé qui vous emmènera directement à La Fortuna. Pour ma part, je préfère largement utiliser le réseau de bus local : même temps de trajet et grosse économie à la clé !
Dernière option en bateau si vous venez de Monteverde par exemple !
Concevez vous-même votre voyage de rêve avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement !
Vous restez libre !
Quand visiter La Fortuna ?
Les meilleurs mois pour visiter La Fortuna sont de décembre à mars, la période sèche. Cependant, c’est aussi la période la plus touristique et il faut souvent s’y prendre à l’avance pour trouver un logement de qualité à un prix convenable. Si vous n’êtes pas du genre à planifier vos voyages à l’avance, vous pouvez opter pour les mois de novembre et mai. Le climat y est un peu moins clément, mais cela reste en général correct et vous éviterez la grande masse touristique.
Où dormir à La Fortuna ?
Voici quelques idées d’où dormir quand vous partez visiter La Fortuna.
Essence Arenal And Spa
L’essence Arenal est l’hôtel où j’ai séjourné quand je suis partie pour visiter La Fortuna. Honnêtement, j’ai adoré ! Le lieu détient un charme bucolique certain, le personnel est très à l’écoute et vous aurez même une partie spa et bien-être ! Les clients lui ont octroyé une note de 8,7 sur 10 et vous pourrez être logé à partir de 29 euros par nuit pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Essence Arenal And Spa !
Cabinas Vista Al Golfo
Situé à MonteVerde, 15 km de La Fortuna, les Cabinas Vista Al Golfo détient une vue imprenable sur la forêt luxuriante qui l’entoure et il est très fréquent de pouvoir y admirer des toucans ! Les clients apprécient beaucoup le lieu et octroient à l’hôtel une note de 8,5/10 sur Booking. Vous pourrez y être logé à partir de 32 euros par nuit pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Cabinas Vista Al Golfo!
Arenal Waterfall Lodge
Situé à 5 minutes à pieds de cascades et 6 kilomètres du centre de La Fortuna, l’Arena Waterfall Lodge est un très charmant hôtel 3 étoiles qui proposent à ses clients une piscine pour se rafraîchir. Les voyageurs lui donnent la note de 8,2/10 sur Booking. Vous pourrez y être hébergé à partir de 42 euros par nuit pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Arenal Waterfall Lodge !
J’espère que cet article vous aura été utile pour visiter La Fortuna ! Je ne peux que vous souhaiter un agréable séjour.
Vous avez aimé cet article ?
Notez-le en 1 clic
Click to rate this post!
[Total: 5 Average: 4.6]
A propos de l'auteur
Julia
Voyageuse et baroudeuse, je sillonne l’Amérique Central et l’Amérique du Sud depuis le Mexique où j’habite depuis quelques années.